ACCOMPAGNEMENT DU COVID-LONG

Le « COVID-LONG », c’est quoi ?

 

La COVID-19 n’est pas sans conséquences pour une partie des malades sur le long terme. En effet, on constate l’augmentation des cas de « COVID-LONG » ou « SYNDROME POST-COVID ».

 

Pour en savoir plus : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237041/fr/symptomes-prolonges-suite-a-une-covid-19-de-l-adulte-diagnostic-et-prise-en-charge

 

A qui en parler ?

 

Votre 1er interlocuteur est votre médecin traitant : Il prendra en charge directement vos symptômes, évaluera le besoin d’examens complémentaires et vous proposera les traitements les plus appropriés.

Qui peut m’accompagner ?

 

Aujourd’hui, nombreux sont les malades en difficulté de rétablissement de la COVID-19.

En complément de sa prise en charge, votre médecin traitant peut vous diriger vers un parcours de soin adapté et spécifique aux symptômes du COVID-LONG.

Il apparaît que l’état de santé des patients s’améliore de façon progressive, en général en quelques mois, grâce à une prise en charge globale personnalisée. Cette prise en charge peut inclure notamment des traitements symptomatiques, du repos, une réadaptation respiratoire et/ou un réentraînement progressif à l’effort.

À noter, pour les personnes ayant une activité professionnelle le service de la médecine de santé au travail peut organiser une reprise d’activité progressive.

Une réévaluation régulière par votre médecin traitant est indispensable pour votre suivi et garantir un retour à la normale de votre état de santé antérieur à la COVID-19.

 

Sur le secteur du Valenciennois-Quercitain:

 

  • Le Centre Hospitalier de Valenciennes en collaboration avec la CPTS du Grand Valenciennes ont travaillé à l’orientation vers une équipe pluri-professionnelle spécialisée afin de proposer des consultations.
    Pour en savoir plus : https://www.ch-valenciennes.fr/covid-long/

 

  • Le groupe ELSAN met en place un parcours spécialisé au COVID-Long avec de la réhabilitation respiratoire.
    Pour en savoir plus vous pouvez contacter le 03.66.20.04.81 .ELSAN Flyer SSR APA 2021 

 

  • La Clinique Saint ROCH ouvre une consultation COVID-long sur son établissement de CAMBRAI.
    Pour en savoir plus vous pouvez contacter le 03.27.73.00.50 .

 

D’autres travaux de réflexions sont également encours sur notre territoire.

 

Pour plus d’informations, contacter la PTA du Valenciennois-Quercitain au
03 27 14 05 28

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter