L’Hébergement Temporaire Post-Hospitalisation/Via-Domicile
L’hébergement temporaire est financé par l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France et propose 2 modes de séjours organisés sur six places identifiées sur le territoire du Valenciennois-Quercitain :
« Post-Hospitalisation » et « Via-Domicile »
Post hospitalisation
S’adresse aux personnes de plus de 60 ans vivant à domicile sur le territoire du Valenciennois-Quercitain, hospitalisées dans un service de médecine ou de chirurgie, nécessitant une récupération des capacités de la personne et avec un projet de retour à domicile. Le séjour dans le cadre de l’Hébergement Temporaire « Post-Hospitalisation » est d’une durée maximale de 30 jours.
Via domicile
S’adresse aux personnes de plus de 60 ans vivant à domicile sur le territoire du Valenciennois-Quercitain. La demande est faite suite à une hospitalisation de l’aidant principal qui ne permet pas de maintenir la personne seule à domicile. Le séjour dans le cadre de l’Hébergement Temporaire « Via-Domicile » est d’une durée maximale de 30 jours.
L’hébergement temporaire « Post-Hospitalisation » permet de favoriser la fluidité à la sortie d’hospitalisation. Il est organisé quand le retour à domicile est impossible dans l’immédiat et que le recours au service de soins et de réadaptation (SSR) est non justifié.
L’hébergement temporaire « Via-Domicile » permet d’organiser un séjour pendant que l’aidant principal est hospitalisé.
Les objectifs sont de faciliter le retour à domicile dans les meilleures conditions pour la personne âgée de plus de 60 ans et pour les acteurs du domicile (aidant(s) de la personne, aide(s) à domicile, professionnels libéraux, …), de diminuer les risques de ré-hospitalisation et de valoriser l’hébergement temporaire classique ainsi que les compétences des EHPAD.
