LE PROJET PAERPA SUR VOTRE TERRITOIRE

Depuis 2014 sont mis en place sur certains territoires français des parcours de santé pour les séniors afin de prévenir et limiter leur perte d’autonomie. Le territoire du Valenciennois-Quercitain est l’un de ces territoires choisis pour tester cette nouvelle démarche.

Pour maintenir la plus grande autonomie le plus longtemps possible dans le cadre de vie habituel de la personne, la démarche PAERPA a pour objectif de faire en sorte que les personnes reçoivent les bons soins, par les bons professionnels, dans les bonnes structures au bon moment ; le tout au meilleur coût.

Ainsi le PAERPA permet :

  • D’organiser la coopération entre les différents acteurs du territoire autour de la prise en charge du sénior en risque de perte d’autonomie,
  • Une action précoce de détection des risques en agissant notamment sur les quatre facteurs majeurs d’hospitalisation du sénior.
  • Une coordination simplifiée des professionnels de santé autour de la personne âgée par une plateforme d’appui téléphonique au service des professionnels, des séniors, des familles et des aidants pour mieux informer et orienter et une évaluation au domicile du sénior appelé PPS ou PLAN PERSONNALISE DE SANTE pour un maintien au domicile renforcé.
  • L’intervention de nouvelles équipes spécialisées au domicile que vous pouvez solliciter en contactant le numéro unique
Logo PAERPA

L’ÉVALUATION AU DOMICILE DANS LE CADRE DU PAERPA :
LE PLAN PERSONNALISE DE SANTE = PPS

Le PPS PAERPA ? Qu’est-ce que c’est ?

Parce qu’il est possible d’éviter la survenue de certains risques à la maison, le PPS permet d’aider une personne de plus de 75 ans en retardant ou en prévenant la perte d’autonomie.

Inutile de sortir de chez soi ! Une visite est prévue au domicile avec le professionnel de santé habituel de son choix (l’infirmier, le masseur-kinésithérapeute ou le pharmacien) et en présence de toute personne que l’on souhaite avoir à ses côtés (aidant, famille, voisin…).

Un entretien de 30 à 50 mn sera réalisé. En fonction des problèmes évoqués lors de ce bilan et des choix personnels, des solutions ou prestations spécifiques pourront être proposées pour aider la personne à mieux vivre chez elle (la soulager si elle-même est l’aidante principale d’une autre personne âgée, améliorer son confort, sécuriser la maison, mieux utiliser ses médicaments…).

Le PPS PAERPA, pour qui ?

Il faut avoir plus de 75 ans et résider sur l’une des communes du territoire PAERPA (voir la carte ci-dessous) et présenter un risque potentiel de perte d’autonomie ou une altération de l’état de santé.

Carte territoire MAIA Valenciennois

A quel moment s’inquiéter ?

Comme dit le dicton « mieux vaut prévenir que guérir ! », la vigilance est de mise lorsque l’on repère des signes avant-coureurs comme :

  • des chutes à répétition ;
  • un amaigrissement ou un changement dans les habitudes alimentaires ;
  • une situation de deuil ou d’isolement ;
  • une grande fatigue ou un changement d’humeur, un désintérêt pour des activités auparavant investies ;
  • des pertes de mémoire ou un changement dans le comportement ;
  • un changement environnemental soudain à la suite d’un veuvage ou du déménagement d’un aidant par exemple.

N’oubliez pas : la dénutrition, les chutes, la dépression et les médicaments sont les principales causes d’hospitalisation des personnes âgées.

Combien ça coûte ?

Bénéficier d’un PPS PAERPA ne coûte rien ! C’est un service offert spécialement sur ce territoire. Toutes les équipes intervenant au domicile sont également gratuites.

Le médecin traitant est-il d’accord ?

Tout le monde peut repérer des risques de perte d’autonomie : vous ou votre entourage, un professionnel de santé, un intervenant au domicile comme l’aide-ménagère par exemple… Néanmoins, pour chaque situation, le médecin traitant sera d’abord contacté et informé de cette démarche. Rien ne sera réalisé sans l’accord du médecin traitant et celui de la personne concernée.

Besoin de plus d'informations ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter