Originellement chargé de la mise en œuvre du Projet Médical de la filière gériatrique de Territoire (PMT), le GCS a développé dès sa constitution en 2011 au sein de ses instances, par des rencontres et partenariats, d’autres perspectives et projets orientés sur l’amélioration du parcours de santé et de la prise en charge de la personne âgée par :

icon-hands-white

Une organisation de territoire
dans une logique de travail de partenariat et de collaboration pour permettre une meilleure articulation et utilisation des énergies

icon-old-woman-white

Une volonté de décloisonnement du sanitaire et du médico-social
en se centrant sur les besoins des personnes âgées du territoire

icon-formation-commun-white

Une politique de formation
et de qualité commune

Un Projet Médical de Territoire (PMT) propre à la filière gériatrique

En savoir plus sur le PMT

Les projets et collaborations développés

Coopération des secrétariats des différents sites de consultations réalisées par les gériatres des établissements membres du GCS

En lien avec la plateforme de Territoire, cette coopération vise à optimiser les délais de consultation et à assurer une meilleure réponse à l’usager.

Principalement axée sur la consultation mémoire dans un premier temps, elle s’élargit progressivement sur d’autres consultations : consultations de Psychogériatrie, d’Oncogériatrie …

Résultats :
En 2015 : 1054 1ères Consultations Mémoire
En 2016 : 1027 consultations sur le Territoire

Fluidification du parcours de santé

&

Mutualisation des moyens

Le développement des échanges des partenariats

C’est un axe et une volonté forte du GCS, conscient de la nécessité des regards croisés pour optimiser la réponse aux besoins.

Les membres associés du GCS, les 3 CLIC du territoire ou relai Autonomie, et le réseau de santé Repér’âge ainsi que la pilote de la MAIA sont des dispositifs ressources sur lesquels le GCS s’appuie pour élargir les échanges, développer les partenariats, croiser les regards sur les projets.

L’APEI du Valenciennois qui a rejoint le GCS en tant que membre partenaire ouvre de nouvelles perspectives rapprochant le monde du Handicap et de la Gériatrie.

Partenariats

La Collaboration avec les EHPAD

Très rapidement les EHPAD ont sollicité le GCS afin de légitimer le partenariat entrepris par la réalisation d’une convention. Mise en place en 2012, elle a été réactualisée en 2015 du fait de la mise en place d’une nouvelle instance du GCS regroupant les membres partenaires : la commission médicosociale.

Au-delà, de cette convention, le GCS pilote ou supervise les projets PAERPA concernant les EHPAD très investis dans la dynamique de l’expérimentation : la télémédecine, l’hébergement temporaire et l’astreinte IDE de nuit.

EHPAD du territoire

48/49
sont membres partenaires du GCS

Évolution de la filière gériatrique de territoire

En fonction des actualités, des appels à projets, des recommandations nationales…

Icône formation

Les programmes de formation à destination des aidants

Lancé en 2013 par le GCS, un programme commun de formation à destination des aidants de malades d’Alzheimer (plan Alzheimer 2008-2012) s’est développé sur les 4 secteurs du territoire : Amandinois, Denaisis, Quercitain et Valenciennois.

La coordination organise le comité de pilotage de ce projet avec les trinômes responsables des 4 secteurs.
Ce copil se réunit en général 1 fois par an et a pour mission de :

  • Créer ,une dynamique commune sur la thématique de la formation de l’aidant,
  • Échanger autour des pratiques et expériences de chaque trinôme,
  • Réajuster les méthodologies organisationnelles,
  • Etablir un calendrier commun,
  • Harmoniser les outils,
  • Diffuser les informations sur l’accompagnement des aidants en lien avec la plateforme de répit et la plateforme gériatrique de Territoire

Résultats : Depuis 2013, 4 à 6 programmes de formations sont déployés sur le territoire chaque année.

La Plateforme de répit à l’aidant

Dans le cadre de ce projet la coordination du GCS a soutenu en 2012 le Centre Hospitalier du Quesnoy et s’est fortement impliquée dans la réflexion, l’écriture, la recherche des partenariats et soutien des professionnels sur le territoire du Valenciennois.

Elle a accompagné la plateforme d’accompagnement et de répit (plan Alzheimer 2008-2012) en 2013 lors de sa mise en place, notamment son coordonnateur, en lui apportant l’assistance, les connaissances et les compétences nécessaires à la réalisation de ce projet.

Depuis l’ouverture de la PFR, les échanges et les liens avec le GCS se poursuivent, la coordination participe à la communication autour de ce projet et suit les évolutions et les activités.

Icône ambulance
Icône télétravail

La télémédecine pour les personnes âgées en EHPAD

Fortement impliquée dans la réflexion, la construction et l’écriture du projet dès 2012, la coordination du GCS apporte, dorénavant, son soutien aux 2 établissements membres de Denain et de Valenciennes porteurs du projet et assure le lien avec les 8 EHPAD volontaires.

Résultats : Entre le 1er novembre 2014 et le 30 septembre 2016 : 360 télé dossiers ont été créés donnant lieu à 250 actes

Le GCS anime le comité territorial télémédecine PA du Valenciennois.

L’Oncogériatrie

Le GCS assure le cadre de réflexion du projet Oncogériatrie du territoire.
Un groupe de travail est constitué depuis 2016 de tous les acteurs du Territoire concernés par l’Oncogériatrie et volontaires.

Les objectifs de ce groupe sont multiples :
* Déployer l’activité sur l’ensemble du territoire du Valenciennois, au plus près du lieu de vie de la personne âgée malade,
* Proposer une démarche d’évaluation, d’accompagnement et de prise en charge harmonisée, en développant des outils partagés et un guichet unique par le biais de la plateforme gériatrique
* Sensibiliser les différents acteurs « de la gériatrie » : SSIAD, EHPAD, professionnels de santé libéraux…à cette spécialité
* Promouvoir le projet et développer des outils de communication
* Suivre l’activité

Résultats : En 2016, 206 patients ont été pris en charge en Oncogériatrie

Les demandes de consultation sont adressées et traitées par la plateforme gériatrique du GCS.

Icône médicaments

La Dynamique qualité et formation

Programme de formation des infirmiers à l’Evaluation Gériatrique Standardisée

Elaboré en 2012, suite aux résultats de l’audit réalisé sur les psychotropes par le GCS sur le territoire le programme de formation des infirmiers à l’Evaluation Gériatrique Standardisée a été reconduit chaque année jusqu’en 2015.

Résultats : au total, ce sont 259 personnes issues des établissements membres ou des EHPAD partenaires qui ont participé à cette formation.

Icône infirmier
Icône médicaments

La démarche Ami ALZHEIMER

Le programme AMI Alzheimer de la HAS visant à diminuer l’usage inapproprié des neuroleptiques chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées est devenu l’axe prioritaire de la démarche qualité commune du GCS avec les EHPAD de son territoire de 2013 à 2016.

Résultats : 20 EPHAD se sont impliqués dans la démarche régionale, et, chaque année, plus de 1000 résidents ont été concernés par ce programme. Cela a permis une réduction de l’utilisation des neuroleptiques passant de 25% des résidents concernés à moins de 15%.

L’expérimentation PAERPA

Logo PAERPA

En 2014 sont mises en place, sous l’égide de la ministre en charge de la Santé, des parcours de santé pilotes pour les personnes âgées (Paerpa), sur la base d’un cahier des charges national.

En savoir plus sur l'expérimentation PAERPA

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter