La bonne information, vers le bon interlocuteur,
au bon endroit, au bon moment

Le guichet intégré vise à offrir une réponse intersectorielle, harmonisée, complète et adaptée aux besoins de la personne quel que soit l’endroit où elle s’adresse sur le territoire.
Le guichet intégré est un mode d’organisation partagée entre tous les partenaires chargés de l’information, de l’orientation de la population et de la coordination sur le territoire. Il repose donc sur des structures existantes. Il repose sur plusieurs guichets de proximité (lien avec la carte des guichets) répartis sur l’ensemble du territoire.

Il réunit autour de pratiques et d’outils partagés (annuaire, référentiel d’intervention, outil d’évaluation multidimensionnel de la demande, système d’information partagé,…) les partenaires sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Les résultats attendus du guichet intégré :

  • Améliorer la lisibilité et l’accès à l’offre d’aide et de soins sur le territoire,
  • Limiter le nombre d’appels passés par les familles ou les professionnels pour obtenir une réponse adaptée,
  • Développer une connaissance partagée des ressources du territoire,
  • Mieux connaître et identifier les besoins du territoire.

 

Une MAIA n’est donc pas une structure physique, un guichet unique. Elle ne reçoit pas de public et s’appuie sur les acteurs du territoire.

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