Prévenir les risques de chutes

Les causes de chutes sont diverses et multiples. Savoir les repérer permet notamment de les limiter par la mise en place, par exemple, d’aides techniques, et contribue ainsi à éviter des hospitalisations inutiles.

 

Dans ce cadre, différentes politiques et actions sont mises en œuvre :

 

Au national

 

Le 21 février 2022, Mme Brigitte BOURGUIGNON Ministre Déléguée auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, a annoncé la mise en place du « PLAN ANTICHUTE DES PERSONNES ÂGÉES ». Il a pour objectif de sensibiliser aux risques de chutes et de favoriser l’aménagement des domiciles des personnes en perte d’autonomie.
Pour en savoir plus, cliquez ici
En parallèle, une plateforme « Ma prim adapt’ » va émerger pour aider au financement des travaux et aménagements nécessaires réduisant les risques de chutes. Cette plateforme centralisera les aides possibles pour réduire les coûts liés à l’amélioration du domicile des personnes âgées.

 

Sur le secteur du Valenciennois-Quercitain

 

  • Sous conditions, l’équipe pluridisciplinaire de l’ESPRAD peut également intervenir auprès des personnes âgées de 60 ans et plus à haut risque de chute ou les adultes atteintes d’une maladie de Parkinson, d’une Sclérose en Plaques et maladie apparentée pour leur faire bénéficier d’un programme de prévention et de réadaptation à domicile.
Pour en savoir plus, cliquez ici
  •  Dans le cadre de la politique à destination des seniors (démarche CADA), la communauté de communes du Pays de Mormal propose un guide pratique regroupant des conseils et les aides existantes en matière d’aménagement de l’habitat : le « GUIDE MON CHEZ MOI AVANCE AVEC MOI ».
Pour en savoir en plus :
Service Action sociale de la Communauté de Communes du PAYS DE MORMAL
18 Rue Chevray 59530 LE QUESNOY
Tél : 03 27 09 04 60
contact@cc-paysdemormal.fr
www.cc-paysdemormal.fr
Vous pouvez le consulter ici sur leur site web

A découvrir également

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter