L’Hébergement Temporaire Post-Hospitalisation/Via-Domicile

L’hébergement temporaire est financé par l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France et propose 2 modes de séjours organisés sur six places identifiées sur le territoire du Valenciennois-Quercitain :
 
« Post-Hospitalisation » et « Via-Domicile »
 

Post hospitalisation

S’adresse aux personnes de plus de 60 ans vivant à domicile sur le territoire du Valenciennois-Quercitain, hospitalisées dans un service de médecine ou de chirurgie, nécessitant une récupération des capacités de la personne et avec un projet de retour à domicile. Le séjour dans le cadre de l’Hébergement Temporaire  « Post-Hospitalisation » est d’une durée maximale de 30 jours.

Via domicile

S’adresse aux personnes de plus de 60 ans vivant à domicile sur le territoire du Valenciennois-Quercitain. La demande est faite suite à une hospitalisation de l’aidant principal qui ne permet pas de maintenir la personne seule à domicile. Le séjour dans le cadre de l’Hébergement Temporaire  « Via-Domicile » est d’une durée maximale de 30 jours.

L’hébergement temporaire « Post-Hospitalisation » permet de favoriser la fluidité à la sortie d’hospitalisation. Il est organisé quand le retour à domicile est impossible dans l’immédiat et que le recours au service de soins et de réadaptation (SSR) est non justifié.
L’hébergement temporaire  « Via-Domicile » permet d’organiser un séjour pendant que l’aidant principal est hospitalisé.
Les objectifs sont de faciliter le retour à domicile dans les meilleures conditions pour la personne âgée de plus de 60 ans et pour les acteurs du domicile (aidant(s) de la personne, aide(s) à domicile, professionnels libéraux, …), de diminuer les risques de ré-hospitalisation et de valoriser l’hébergement temporaire classique ainsi que les compétences des EHPAD.

4 EHPAD partenaires du dispositif Hébergement Temporaire Post-Hospitalisation/Via-Domicile

EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
L’EHPAD « DRONSART » sur le Denaisis
dronsart

ehpad-bouchain.fr

L’EHPAD la Résidence « HARMONIE » sur le Quercitain
harmonie 2

ehpad-harmonie.groupe-acppa.fr

L’EHPAD les « QUATRE VENTS » sur l’Amandinois
Icon EHPAD

ehpad-4vents.fr

L’EHPAD la fondation « SERBAT » sur le Valenciennois

fondation-serbat.fr

Les missions de la Plateforme Territoriale d’Appui du Valenciennois-Quercitain

Réception et traitement de la demande d’Hébergement Temporaire 

(Réorientation si besoin)

Formalités administratives avec le demandeur , la personne, son entourage et l’EHPAD accueillant

Organisation de l’entrée et du séjour dans l’un des 4 EHPAD affiliés au dispositif de l’Hébergement Temporaire Post Hospitalisation/Via-Domicile

Évaluation environnementale effectuée par l’ergothérapeute de l’équipe PTA au domicile de la personne en présence de son entourage pour préparer et sécuriser le retour à domicile dans les meilleures conditions.

Réunion de synthèse entre l’ergothérapeute de l’équipe PTA et l’équipe de l’EHPAD accueillant pour préparer le retour à domicile (en lien avec l’évaluation environnementale et les capacités physiques / cognitives / … , de la personne à mi-séjour).

Si nécessaire, sollicitation des dispositifs du territoire spécialisés en Gériatrie 

Préparation du retour à domicile en lien avec la réunion de synthèse à mi-séjour et le déroulement de la fin du séjour de la personne.

Retour à domicile ou réorientation

2 Entretiens téléphoniques effectués par l’ergothérapeute de la PTA avec la personne bénéficiaire de l’hébergement Temporaire Post Hospitalisation/Via-Domicile, à 1 et 6 mois après la sortie du dispositif

logo PTA 2021
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter