Un accompagnement soutenu,
personnalisé et de proximité des situations complexes à domicile

Les « gestionnaires de cas » sont des professionnels formés à l’accompagnement des personnes âgées pour favoriser leur maintien à domicile grâce à leur expertise pluridisciplinaire.

Les missions du gestionnaire de cas

Leur mission est d’intervenir dans les situations complexes de personnes subissant de graves atteintes cognitives ou de lourdes pertes d’autonomie fonctionnelle.

Le gestionnaire de cas est garant de la prise en charge globale des personnes qu’il suit, référent et interlocuteur direct de la personne, de sa famille et de son médecin traitant.

Les gestionnaires de cas,
au service des personnes âgées et de leur entourage

Un premier contact pour un accompagnement

Sur sollicitation d’un professionnel (professionnels de santé, travailleur social, responsable de services à domicile, …), il assure le soutien et l’accompagnement des personnes et des aidants informels et développe un partenariat entre les professionnels sanitaires, médico-sociaux et sociaux concernés. Il évalue les situations dans une approche multidimensionnelle, définit un plan de services individualisé, basé sur les besoins dûment identifiés et dans lequel s’inscrivent chacun des professionnels. Il planifie le recours aux services adéquats et effectue les démarches pour l’admission des personnes en établissement ou service médico-social.

L’engagement du gestionnaire de cas

Le gestionnaire de cas propose un suivi intensif, sans limite de temps et quel que soit le lieu où se trouve la personne (domicile, hôpital, structures d’accueil de jour et d’hébergement temporaire, consultations mémoire,…).

La gestion de cas accompagne les personnes en situation complexe qui répondent à des critères spécifiques et restrictifs définis au niveau national. Les demandes doivent impérativement être réalisées par un professionnel à l’aide de la fiche d’orientation partagée du territoire. Elles sont étudiées avec l’ensemble de l’équipe qui valide l’admission en gestion de cas. Dans le cas d’un refus, l’équipe s’engage à proposer des relais et une orientation adaptée vers des professionnels du territoire à même de gérer la situation.

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