Depuis le 1er Janvier 2022, l’Equipe Mobile de PsychoGériatrie a transféré son activité vers le Centre Hospitalier de Valenciennes.
L’Equipe Mobile de PsychoGériatrie intervient au domicile sur le territoire du Valenciennois-Quercitain.
L’équipe évalue en binôme les patients de 65 ans et plus, en souffrance psychique dans le but de leur apporter un avis et d’aider à la prise en charge et à l’orientation vers les structures adaptées.
L’ EMPG a été créée dans le cadre de l’expérimentation PAERPA en avril 2015 dans le but d’apporter une expertise psycho gériatrique au domicile du patient.
L’ EMPG est un dispositif complémentaire s’inscrivant dans une démarche de prévention et de soin. L’équipe est identifiée de plus en plus comme ressource par les professionnels de santé.
L’équipe est un maillon dans le parcours de soin de la personne âgée en souffrance psychique particulièrement utile à une population qui ne demande pas explicitement d’aide alors qu‘elle en a réellement besoin.
La mise en place de l’ EMPG permet :
- Une intervention à domicile afin de faciliter un accès aux soins le plus précocement possible,
- La mise à disposition d’une compétence en psychiatrie et gériatrie pour une évaluation de la situation et une orientation adaptée,
- Une prise en charge coordonnée entre le médecin traitant, les différents intervenants libéraux et l’hôpital.
- La prévention des récidives des épisodes dépressifs
L’EQUIPE MOBILE DE PSYCHO-GÉRIATRIE
L’Equipe Mobile de Psycho-Gériatrie a débuté son activité en avril 2015 en ayant pour but l’amélioration du parcours de soins des personnes âgées de plus de 65 ans vivant à domicile en situation de souffrance psychique. Notre objectif est d’être un recours dans le parcours de soin de la personne âgée afin de permettre et faciliter une prise en charge et un accompagnement adapté, notamment pour les sujets présentant une dépression.
Missions de l’équipe
REPÉRER
optimiser le dépistage des situations psycho-gériatriques non suivies à domicile.
EVALUER
apporter un avis psycho-gériatrique au domicile du patient
ORIENTER
vers une offre de soin adaptée à la situation
L’EMPG en quelques chiffres*…
1258
Demandes de prises en charges depuis avril 2015
20
visites à domicile
en moyenne par semaine
effectuées par l’équipe
240
demandes
de prises en charge
en 2020
35
jours de délai moyen
avant la 1ère visite à domicile
*données au 31/12/2020
Nous nous inscrivons ainsi dans une démarche de prévention et de soin par un travail de mobilité et de disponibilité en travaillant en lien fort avec le médecin traitant ,la psychiatrie, la gériatrie et les différents intervenants gravitants autours de la personne âgée.