Originellement chargé de la mise en œuvre du Projet Médical de la filière gériatrique de Territoire (PMT), le GCS a développé dès sa constitution en 2011 au sein de ses instances, par des rencontres et partenariats, d’autres perspectives et projets orientés sur l’amélioration du parcours de santé et de la prise en charge de la personne âgée par :
Une organisation de territoire
dans une logique de travail de partenariat et de collaboration pour permettre une meilleure articulation et utilisation des énergies
Une volonté de décloisonnement du sanitaire et du médico-social
en se centrant sur les besoins des personnes âgées du territoire
Une politique de formation
et de qualité commune
LES GRANDS AXES DU PROJET MEDICAL INITIAL
Ce Projet Médical Initial a permis au GCS de déployer l’expérimentation PAERPA
Résultats :
En 2015 : 1054 1ères Consultations Mémoire
En 2016 : 1027 consultations sur le Territoire
Fluidification du parcours de santé
&
Mutualisation des moyens
Le développement des échanges des partenariats
C’est un axe et une volonté forte du GCS, conscient de la nécessité des regards croisés pour optimiser la réponse aux besoins.
Les membres associés du GCS, les 3 CLIC Relais Autonomie du territoire, le réseau de santé Repér’âge ainsi que la MAIA sont des dispositifs ressources sur lesquels le GCS s’est appuyé pour élargir les échanges, développer les partenariats, croiser les regards sur les projets.
Les structures du territoire qui ont rejoint le GCS en tant que membres partenaires ont ouvert de nouvelles perspectives dans le champ du handicap mais aussi de la gériatrie. A présent l’association PTA reprend et poursuit cette mission dans le cadre de l’objectif en juillet 2022 de la mise en place des DAC (Dispositifs d’Appui à la Coordination)
La Collaboration avec les EHPAD
Très rapidement les EHPAD ont sollicité le GCS afin de légitimer le partenariat entrepris par la réalisation d’une convention. Mise en place en 2012, elle a été réactualisée en 2015 du fait de la mise en place d’une nouvelle instance du GCS regroupant les membres partenaires : la commission médicosociale.
Au-delà, de cette convention, le GCS accompagne les projets PAERPA concernant les EHPAD très investis dans la dynamique de l’expérimentation : la télémédecine, l’hébergement temporaire et l’astreinte IDE de nuit.
EHPAD du territoire
48
sont membres partenaires du GCS
Évolution de la filière gériatrique de territoire
En fonction des actualités, des appels à projets, des recommandations nationales…
Les programmes de formation à destination des aidants
De 2013 à 2018, le GCS a accompagné un programme commun de formation à destination des aidants de malades d’Alzheimer (plan Alzheimer 2008-2012) s’est développé sur les 4 secteurs du territoire : Amandinois, Denaisis, Quercitain et Valenciennois.
Aujourd’hui, les établissements porteurs gèrent seuls leurs programmes de formation.
La Plateforme de répit à l’aidant
Dans le cadre de ce projet la coordination du GCS a soutenu en 2012 le Centre Hospitalier du Quesnoy et s’est fortement impliquée dans la réflexion, l’écriture, la recherche des partenariats et soutien des professionnels sur le territoire du Valenciennois.
Depuis l’ouverture de la PFR, les échanges et les liens se poursuivent entre nos équipes, la coordination participe à la communication autour de ce projet et suit les évolutions et les activités.
La télémédecine pour les personnes âgées en EHPAD
Fortement impliqué dans la réflexion, la construction et l’écriture du projet dès 2012, le GCS a travaillé à l’extension du projet sur tout le territoire.
Depuis le 1er janvier 2020, la pilote MAIA de l’association PTA du Valenciennois-Quercitain anime le comité territorial télémédecine PA du territoire.
L’Oncogériatrie
Le GCS a assuré le cadre de réflexion du projet Oncogériatrie du territoire de 2016 à 2018.
La Dynamique qualité et formation
Le GCS, inscrit dans une dynamique qualité et de formation forte de 2012 à 2016, a développé un programme de formations avec :
- Formation des infirmiers à l’Evaluation Gériatrique Standardisée,
- Les psychotropes,
- La démarche Ami ALZHEIMER.
De l’expérimentation PAERPA vers le Projet de la Plateforme Territoriale d’Appui
En 2014 sont mises en place, sous l’égide de la ministre en charge de la Santé, des parcours de santé pilotes pour les personnes âgées (Paerpa), sur la base d’un cahier des charges national.
Outre la poursuite des missions PAERPA jusqu’au 31/12/2019, le projet de territoire bascule vers la mise en place d’une PTA : Plateforme Territoriale d’Appui.