PAERPA sur le Valenciennois-Quercitain

L’expérimentation permet la mise en œuvre d’actions innovantes dans le but de prévenir la perte d’autonomie par un meilleur dépistage des 4 grands risques liés à l’âge et par la mise en place d’actions de prévention.

Pour mener à bien cette mission et dans un souci de co-construction, une équipe opérationnelle est chargée d’acculturer les professionnels libéraux à la philosophie du PAERPA et de les accompagner dans la formalisation de leurs préconisations au travers des PPS.

La volonté de renforcer son implication
dans la domaine de la prévention

L’expérimentation repose sur l’implication des professionnels de premier recours sur l’aspect préventif plus que sur l’aspect curatif.

Pour cela, des outils supports sont à leur disposition :

  • Une équipe opérationnelle en soutien dans le dépistage et l’évaluation des risques,
  • La plateforme gériatrique de territoire chargée de faciliter le recours à l’information et l’orientation des parcours de santé via son numéro unique,
  • Le GCS avec mise à disposition de professionnels d’offres innovantes en faveur des personnes âgées et de leur « mieux vieillir » : l’équipe mobile de psychogériatrie accompagne à domicile les personnes âgées dans la gestion de leur dépression, l’ESPREAD accompagne les personnes âgées qui ont déjà chuté via une évaluation du domicile et de ses besoins, la consultation multidisciplinaire permet une expertise pluriprofessionnelle en dehors des murs de l’hôpital et à proximité du domicile.

La coordination territoriale d’appui

La coordination territoriale d'appui
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter