Plateforme de répit  – Handicap

Nos territoires se dotent de nouvelles plateformes d’accompagnement et de répit pour les aidants de personnes en situation de handicap.

Contexte

 

En France, 8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus aident de façon régulière et à domicile une ou plusieurs personnes de leur entourage pour des raisons de santé ou de handicap.
Parmi elles, 4,3 millions sont aidantes de personnes de plus de 60 ans et 4 millions sont aidantes de personnes de moins de 60 ans.
Environ 75% des aidants de l’entourage interviennent au moins une fois par semaine et 22 % interviennent même tous les jours.
Selon l’enquête sur le handicap santé de la DREES de 2008, un aidant sur quatre se sent fatigué moralement et physiquement. 29 % se sentent angoissés et 48 % déclarent une maladie chronique. Pourtant, un aidant sur 4 renonce à se soigner, estimant que sa santé passe après celle du proche aidé.
C’est dans ce contexte que l’ARS a lancé un appel à candidature pour la création de 23 plateformes de répit dans les Hauts de France.

Déploiements

Plusieurs associations du champ du handicap ont travaillé en partenariat avec les acteurs du territoire, afin de répondre à cet appel à candidature sur le Sud du département.
Aussi, APF France Handicap, déploiera deux plateformes sur les territoires du Valenciennois et de l’Avesnois ; LADAPT quant à elle, développera sa plateforme sur le territoire du Cambrésis.
Le déploiement de ces trois PFR s’inscrit dans une logique de co-construction visant à associer l’ensemble des porteurs des Hauts de France.
Ainsi ; une première réunion de travail à été organisée avec :
  • La Nouvelle Forge (PFR Abbeville / PFR Compiègne / PFR Senlis)
  • Le GAPAS (PFR Douaisis)
  • APF France Handicap (PFR Valenciennois / PFR Sambre-Avesnois)
  • LADAPT (PFR Cambrésis / PFR Amiens-Péronne-Montdidier)
Aussi, c’est toute une philosophie commune qui d’ores et déjà fédère l’ensemble des porteurs, co-porteurs et partenaires des PFR du Valenciennois, de l’Avesnois et du Cambrésis.

Les missions des PFR

La plateforme s’adresse aux aidants familiaux et proches aidants de personnes en situation de handicap, quel qu’ils soient, enfants ou adultes vivant en établissement ou à domicile.
 Les PFR ont pour missions :
  • Accueil, information, conseils
  • Ecoute et soutien individuel
  • Formations
  • Offre d’activités collectives favorisant l’écoute et le maintien du lien social du proche aidant ou du binôme aidant-aidé
  • Promotion de l’accès aux vacances
  • Accès au répit
Les équipes des PFR sont pluridisciplinaires et peuvent être composées des professionnels suivants : coordinateurs, psychologues, accompagnants éducatifs et sociaux.
Elles sont mobiles et interviennent auprès de l’aidant sur l’ensemble du territoire couvert. La plateforme met en place des activités au bénéfice de l’aidant. D’autres actions peuvent être mises en place auprès de la personne aidée, dans l’objectif d’apporter un soutien à l’aidant.
Leurs objectifs sont multiples : soutenir l’aidant dans sa relation d’aide, valoriser ses compétences, lui permettre de prendre soin de lui et de bénéficier de temps de répit.
Les moyens mobilisés seront multiples et diversifiés, ils chercheront tant que possible à s’ajuster aux besoins de chacun (groupes de parole, sorties culturelles, relayage…) et s’appuieront sur les ressources disponibles au sein du territoire.

Etat d’avancement

Le recrutement des professionnels pour les plateformes du Valenciennois et de l’Avesnois est finalisé ; il est en cours pour la plateforme du Cambrésis.
Concernant les locaux, la PFR de l’Avesnois sera située au 12, Immeuble Pépin le Bref – Rue des Dauphins de France sur la commune de Maubeuge ; celle du Valenciennois sera vraisemblablement située à la maison des associations de Valenciennes et celle du Cambrésis démarrera son activité à partir des locaux du CAJ LADAPT (Naves). S’agissant de dispositifs mobiles, les équipes seront amenées à intervenir sur l’ensemble de leur territoire respectif et par conséquent dans différents lieux.
L’ouverture des plateformes du Valenciennois et de l’Avesnois est prévue pour la mi-Novembre et avant la fin de l’année pour celle du Cambrésis.

 

Pour tout renseignement

Cambrésis: Valérie LE DORZE – 06.12.11.32.88 – ledorze.valerie@ladapt.netladapt.net
Valenciennois et Avesnois : Charlotte KOZAK – 06 02 12 65 27 – charlotte.kozak@apf.asso.frapf-francehandicap.org

 

A découvrir également

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter