La méthode MAIA
« La MAIA est une méthode qui associe tous les acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie et de leurs aidants grâce à une démarche novatrice : l’intégration des services d’aide et de soins […]. L’intégration conduit tous les acteurs à co-construire leurs moyens d’action, leurs outils collaboratifs, et in fine à partager les actions elles-mêmes et la responsabilité de leur conduite. Cette approche permet d’apporter une réponse décloisonnée, harmonisée, complète et adaptée aux besoins de la personne âgée […] quelle que soit la structure à laquelle elle s’adresse. » (Sources : extrait du cahier pédagogique de la CNSA – MAIA – Octobre 2014)
Les MAIA proposent un nouveau modèle d’organisation et de mise en synergie des ressources et des acteurs d’un territoire afin d’optimiser et faciliter le parcours de vie des personnes âgées et de leurs aidants.
Cette méthode d’action s’attache à :
- Améliorer la lisibilité du système d’aide et de soins sur un territoire de proximité pour la population et les professionnels,
- Simplifier et optimiser la continuité du parcours des personnes âgées et de leurs aidants,
- Favoriser le soutien à domicile des publics concernés le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.
source : CNSA
La MAIA en 3 mécanismes
Avec les MAIA, il ne s’agit pas de créer une nouvelle structure, mais de s’appuyer et de potentialiser les ressources et la richesse des acteurs, dispositifs et établissements d’un territoire.
La méthode MAIA vise à transformer en profondeur l’organisation du système d’aide et de soins. Pour y parvenir, la MAIA s’articule autour de 3 mécanismes :
Au niveau des régions, le déploiement des MAIA est initié par l’Agence Régionale de Santé (ARS), en lien avec le Conseil Départemental du Nord, qui confie sa mise en œuvre à un Porteur, Structure juridique morale (l’Association PTA du Valenciennois-Quercitain) et un Pilote (Acteur opérationnel).
L’équipe de la MAIA du Valenciennois
L’ÉQUIPE EST COMPOSÉE
D’UN PILOTE : ANIMATEUR ET PROMOTEUR DE L’INTÉGRATION SUR SON TERRITOIRE.
Le pilote facilite et promeut l’intégration des services sur le territoire. Il a comme mission de faciliter la coordination des professionnels, anime les réunions de concertation et fait le lien entre les informations fournies par les professionnels et les décisions prisent par les décideurs et les financeurs. Le pilote veille à maintenir ou améliorer l’adéquation entre le système de soins et d’aide et les besoins de la population. Parallèlement le pilote anime et accompagne l’équipe de gestionnaires de cas.
DE CINQ GESTIONNAIRES DE CAS :
ACCOMPAGNATEURS DES PERSONNES ÂGÉES EN SITUATION COMPLEXE.
Cette équipe pluridisciplinaire accompagne et suit au long cours, de manière intensive les personnes âgées souhaitant continuer de vivre à leur domicile mais dont le maintien à domicile est compromis.
Les gestionnaires de cas écoutent et observent attentivement afin de comprendre les fonctionnements et besoins de chacun. Grâce à cette évaluation multidimensionnelle, un projet de vie est élaboré avec la personne, son entourage et les différents professionnels. Ce projet permet la planification et la coordination des services et prestations nécessaires à la réalisation de ce projet.
Mme BASLE Vanessa
Gestionnaire de cas
Mme BEARD-RICCO Léa
Gestionnaire de cas
Mme BERCQ Célina
Gestionnaire de cas
Mme CHEVAL Sophie
Gestionnaire de cas
Mme DUREUIL Christine
Pilote Local MAIA
Mme LESNIK Isabelle
Gestionnaire de cas
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